Vidéaste Pro

Parcours Accompagnement

Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale

Ce parcours contient l'intégralité des contenus et avantages du Parcours complet

Vidéaste Pro

Parcours Accompagnement

Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale

Ce parcours contient l'intégralité des contenus et avantages du Parcours complet

Lieux

Distanciel

Tarif

1 997 € TTC

Financement

CPF

Durée totale

50 heures

L'accompagnement inclus dans le parcours

Pour vous guider tout au long de votre formation, nous avons mis en place un accompagnement structuré, alliant dynamique de groupe et suivi individuel :

  • 3 sessions collectives de 1h30
    Échangez avec les autres participants, posez vos questions en direct et bénéficiez de conseils personnalisés lors de sessions en visioconférence animées par le formateur. Ces temps forts permettent de partager vos avancées, débloquer vos freins et progresser ensemble.

  • 1 session individuelle de 1h30
    Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec le formateur pour faire le point sur votre projet, recevoir des retours personnalisés et avancer concrètement vers la réalisation de votre vidéo professionnelle.

Ces temps d’échange sont pensés pour renforcer votre montée en compétences et vous accompagner vers l’obtention de la certification.

Informations complémentaires

Les objectifs de la formation

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

Les objectifs de la formation

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

Les objectifs de la formation

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

Le public visé

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

Le public visé

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

Le public visé

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

Les pré-requis de la formation

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

Les pré-requis de la formation

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

Les pré-requis de la formation

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

La procédure de candidature à la certification

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

La procédure de candidature à la certification

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

La procédure de candidature à la certification

Oui ! Les modules sont découpés en vidéos courtes et pratiques. Vous pouvez avancer à votre rythme, même avec un emploi du temps chargé.

Les compétences attestés par la certification

C1

Définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens dʼune entreprise et en sʼappuyant sur le besoin de communication exprimé, pour cadrer et orienter le projet de création de vidéo promotionnelle.

C2

Préparer la conception de la vidéo, en rédigeant un synopsis, en réalisant un découpage technique des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédias afin de préparer les étapes de tournage tout en restant fidèle aux objectifs de l’entreprise.

C3

Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou un drone, et en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire, afin de rassembler suffisamment de matière pour le montage de la vidéo.

C4

Monter la vidéo à partir des prises de vues et de sons effectuées en utilisant un logiciel ou une application de montage adaptée, en choisissant les meilleurs plans disponibles et en ajoutant les contenus multimédias prévus, afin de réaliser un montage vidéo qui répond aux objectifs fixés par l’entreprise.

C5

Exporter la vidéo promotionnelle de l’entreprise vers des supports de diffusion digitaux en prenant en compte leurs contraintes techniques et leurs publics.

Programme de la formation

La formation Vidéaste Pro prépare à la certification “Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale” (enregistrée au Répertoire Spécifique).
Elle permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’une vidéo professionnelle, de la préparation à la diffusion.

Compétence 1 :

Définir les objectifs de communication d’une vidéo

• Définir les objectifs stratégiques et opérationnels d’une entreprise
• Identifier sa cible à travers la méthode des personas
• Élaborer un brief clair en lien avec les besoins du client
• Anticiper les éléments d’un budget prévisionnel simplifié
• Prévoir les étapes dans un planning prévisionnel cohérent

Compétence 1 :

Définir les objectifs de communication d’une vidéo

• Définir les objectifs stratégiques et opérationnels d’une entreprise
• Identifier sa cible à travers la méthode des personas
• Élaborer un brief clair en lien avec les besoins du client
• Anticiper les éléments d’un budget prévisionnel simplifié
• Prévoir les étapes dans un planning prévisionnel cohérent

Compétence 1 :

Définir les objectifs de communication d’une vidéo

• Définir les objectifs stratégiques et opérationnels d’une entreprise
• Identifier sa cible à travers la méthode des personas
• Élaborer un brief clair en lien avec les besoins du client
• Anticiper les éléments d’un budget prévisionnel simplifié
• Prévoir les étapes dans un planning prévisionnel cohérent

Compétence 2 :

Préparer la conception d’une vidéo promotionnelle

Rédiger un synopsis : personnages, sujet, lieu et temporalité
• Construire une narration captivante autour d’un produit, d’une personne ou d’un événement
• Utiliser les codes du storytelling vidéo : structure en 3 actes, tension dramatique, appel à l’émotion
• Exploiter la voix off, le rythme et la musique pour créer une ambiance forte
• Réaliser un découpage technique : séquences, valeurs de plans, mouvements de caméra
• Analyser des exemples concrets de vidéos avant/après pour décoder la structure narrative
• Réunir tous les éléments multimédias nécessaires au projet : logo, charte graphique, photos, sons
• Créer une arborescence organisée pour stocker les éléments
Créer son premier projet “signature”, validé par la communauté

Compétence 2 :

Préparer la conception d’une vidéo promotionnelle

Rédiger un synopsis : personnages, sujet, lieu et temporalité
• Construire une narration captivante autour d’un produit, d’une personne ou d’un événement
• Utiliser les codes du storytelling vidéo : structure en 3 actes, tension dramatique, appel à l’émotion
• Exploiter la voix off, le rythme et la musique pour créer une ambiance forte
• Réaliser un découpage technique : séquences, valeurs de plans, mouvements de caméra
• Analyser des exemples concrets de vidéos avant/après pour décoder la structure narrative
• Réunir tous les éléments multimédias nécessaires au projet : logo, charte graphique, photos, sons
• Créer une arborescence organisée pour stocker les éléments
Créer son premier projet “signature”, validé par la communauté

Compétence 2 :

Préparer la conception d’une vidéo promotionnelle

Rédiger un synopsis : personnages, sujet, lieu et temporalité
• Construire une narration captivante autour d’un produit, d’une personne ou d’un événement
• Utiliser les codes du storytelling vidéo : structure en 3 actes, tension dramatique, appel à l’émotion
• Exploiter la voix off, le rythme et la musique pour créer une ambiance forte
• Réaliser un découpage technique : séquences, valeurs de plans, mouvements de caméra
• Analyser des exemples concrets de vidéos avant/après pour décoder la structure narrative
• Réunir tous les éléments multimédias nécessaires au projet : logo, charte graphique, photos, sons
• Créer une arborescence organisée pour stocker les éléments
Créer son premier projet “signature”, validé par la communauté

Compétence 3 :

Réaliser les prises de vues et de sons

• Comprendre les fondamentaux de la photo et de la vidéo : exposition, mise au point, profondeur de champ
• Gérer la lumière : naturelle, artificielle, continue
• Choisir et configurer son matériel (boîtier, objectifs, trépied…)
• Réaliser des réglages manuels : balance des blancs, ISO, vitesse d’obturation, ouverture
• Capturer un son de qualité : choisir, placer et exploiter un micro adapté
• Réaliser des plans variés : fixes, travelings, zooms
• Se préparer efficacement : repérage, storyboard, checklist
• Réaliser des tournages en conditions réelles : événements, témoignages, vidéos produits

Compétence 3 :

Réaliser les prises de vues et de sons

• Comprendre les fondamentaux de la photo et de la vidéo : exposition, mise au point, profondeur de champ
• Gérer la lumière : naturelle, artificielle, continue
• Choisir et configurer son matériel (boîtier, objectifs, trépied…)
• Réaliser des réglages manuels : balance des blancs, ISO, vitesse d’obturation, ouverture
• Capturer un son de qualité : choisir, placer et exploiter un micro adapté
• Réaliser des plans variés : fixes, travelings, zooms
• Se préparer efficacement : repérage, storyboard, checklist
• Réaliser des tournages en conditions réelles : événements, témoignages, vidéos produits

Compétence 3 :

Réaliser les prises de vues et de sons

• Comprendre les fondamentaux de la photo et de la vidéo : exposition, mise au point, profondeur de champ
• Gérer la lumière : naturelle, artificielle, continue
• Choisir et configurer son matériel (boîtier, objectifs, trépied…)
• Réaliser des réglages manuels : balance des blancs, ISO, vitesse d’obturation, ouverture
• Capturer un son de qualité : choisir, placer et exploiter un micro adapté
• Réaliser des plans variés : fixes, travelings, zooms
• Se préparer efficacement : repérage, storyboard, checklist
• Réaliser des tournages en conditions réelles : événements, témoignages, vidéos produits

Compétence 4 :

Monter la vidéo avec un logiciel adapté

• Prendre en main un logiciel de montage (DaVinci Resolve, Premiere Pro…)
• Gérer les rushs : importation, organisation, dérushage efficace
• Réaliser un montage cut avec transitions, titres, sous-titres
Synchroniser image et son, intégrer une musique libre de droit
• Appliquer des éléments de post-production : fond vert, étalonnage, traitements audio
• Finaliser un montage complet et cohérent avec le découpage initial

Compétence 4 :

Monter la vidéo avec un logiciel adapté

• Prendre en main un logiciel de montage (DaVinci Resolve, Premiere Pro…)
• Gérer les rushs : importation, organisation, dérushage efficace
• Réaliser un montage cut avec transitions, titres, sous-titres
Synchroniser image et son, intégrer une musique libre de droit
• Appliquer des éléments de post-production : fond vert, étalonnage, traitements audio
• Finaliser un montage complet et cohérent avec le découpage initial

Compétence 4 :

Monter la vidéo avec un logiciel adapté

• Prendre en main un logiciel de montage (DaVinci Resolve, Premiere Pro…)
• Gérer les rushs : importation, organisation, dérushage efficace
• Réaliser un montage cut avec transitions, titres, sous-titres
Synchroniser image et son, intégrer une musique libre de droit
• Appliquer des éléments de post-production : fond vert, étalonnage, traitements audio
• Finaliser un montage complet et cohérent avec le découpage initial

Compétence 5 :

Exporter la vidéo pour le web et les réseaux

Connaître les contraintes techniques de chaque support de diffusion (YouTube, Instagram, site web...)
Choisir les bons formats d’export (résolution, codec, poids)
Réaliser l’export final de la vidéo promotionnelle
Adapter les vidéos aux usages du digital pour une meilleure diffusion
Partager efficacement la vidéo sur les médias sociaux

Compétence 5 :

Exporter la vidéo pour le web et les réseaux

Connaître les contraintes techniques de chaque support de diffusion (YouTube, Instagram, site web...)
Choisir les bons formats d’export (résolution, codec, poids)
Réaliser l’export final de la vidéo promotionnelle
Adapter les vidéos aux usages du digital pour une meilleure diffusion
Partager efficacement la vidéo sur les médias sociaux

Compétence 5 :

Exporter la vidéo pour le web et les réseaux

Connaître les contraintes techniques de chaque support de diffusion (YouTube, Instagram, site web...)
Choisir les bons formats d’export (résolution, codec, poids)
Réaliser l’export final de la vidéo promotionnelle
Adapter les vidéos aux usages du digital pour une meilleure diffusion
Partager efficacement la vidéo sur les médias sociaux

Les modalités d'évaluation

Evaluation

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation d’une vidéo promotionnelle pour une entreprise.
Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail.
La présentation comprend :

  • la définition du cadre du projet : objectif, synopsis, plan de découpage technique, budget, planning

  • la vidéo promotionnelle montée et diffusée sur un support digital adéquat

L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une entreprise.
Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation :

Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose d’un minimum de 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition une connexion internet, un ordinateur et un vidéo-projecteur. La durée de la soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.


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